Notes post-dissolution
Le plus important, c’est le climat
Je suis inquiet de voir que des gens qui croient au moteur thermique, au Doliprane et au satellite d’un coup ne croient plus à la science et à la qualité scientifique des spécialistes, quand il s’agit du réchauffement climatique.
— Pierre Niney, sur Clique
Pas mieux.
Le climat n’est pas une opinion, c’est une science. Une condition sine qua non pour obtenir mon vote, c’est d’avoir en tête le Résumé à l’intention des décideurs du GIEC et de s’en servir comme boussole lors de chaque vote soumis à l’Assemblée.
Les leaders politiques seront toujours vaseux
Écouter cette interview de Brian Klaas, auteur de Corruptible: Who Gets Power and How It Changes Us, a ancré au sol quelque chose qui me semblait flotter dans l’air. Non seulement une personne qui atteint une position de pouvoir a tendance à devenir corrompue, mais plus une personne a les traits de personnalité pour être corrompue, plus elle aura tendance à chercher des positions de pouvoir.
Et toutes ces choses qui font désormais partie intégrante de la vie d’un politicien moderne vont repousser exactement le genre de personne que nous voulons voir devenir un politicien moderne, tandis que toutes les personnes qui aiment le pouvoir, l’argent, la célébrité et qui ne se soucient pas vraiment de devoir demander de l’argent ou faire semblant de croire à des choses auxquelles elles ne croient pas, ces personnes-là vont se précipiter pour se présenter aux élections.1
Ma conclusion est que, faute de mieux, les actions — ou, à défaut, les idées — des partis importent davantage que les compromissions des individus qui sont à leur tête ou qui le composent.
Utiliser le filtre des passions premières
Dans les trous de lapin d’internet dans lesquels je suis tombé dans ma panique post-dissolution, l’écoute de cette interview de François Bégaudeau, écrivain de gauche radicale, est assez éclairante sur la façon d’identifier ce qu’il appelle la passion première des uns et des autres, afin de les positionner dans un espace politique à plusieurs dimensions.
En reformulant ce que Bégaudeau dit dans ce passage :
Je vois des gens ne s’enquérir de l’état des classes populaires qu’à partir du moment où elles seraient menacés par l’immigration. En fait, ils n’ont pas un vrai souci des classes populaires. Ils n’en ont souci que tactiquement, sur certains points, pour faire valoir leurs vieilles passions premières à eux, et n’en ont jamais souci sur tous les autres points.
Bingo.
Qu’on soit d’accord ou pas politiquement avec Bégaudeau, il semble important de passer les propos des politiques à des filtres thématiques. Le terrain peut être glissant : le risque de dénaturer des propos dans le but de nier la bonne foi de la personne qui les tient est réel. Mais appliqué rigoureusement2, il peut s’avérer utile pour démasquer certaines impostures.
Réseaux sociaux et Chaînes Info 24/24
On ne sort jamais plus intelligent après avoir passé trop de temps sur les réseaux sociaux et les chaînes 24h/24.
Les réseaux sociaux sont particulièrement infréquentables en périodes électorales. On ne peut pas partager une pensée politique par des punchlines de quelques centaines de caractères. Il est aussi facile de partager des faux contenus, des montages à charge, des manipulations lancées par des robots et des intelligences artificielles.
Les chaînes info 24h/24 sont tout aussi infréquentables, pour des raisons similaires : la chasse à l’attention des téléspectateurs repose rarement sur des propos intelligents.
On en arrive au point Pascal Praud, une figure de proue de la chaîne CNews.
J’ai eu beaucoup de sympathie pour lui. Nous avons pris nos petits-déjeuners ensemble, chaque dimanche matin pendant une vingtaine d’années, quand je regardais Téléfoot. Il était alors un journaliste assez médiocre, qui ne connaissait finalement pas grand chose au foot et récoltait de la sympathie par le rôle de souffre-douleur que lui donnaient ses petits camarades. Je l’avais même taquiné sur ce site après des propos où il considérait que la France n’avait plus d’avenir (leur réécoute leur donne une aura de prophétie autoréalisatrice sur son évolution de carrière).
Revenons au présent, les mêmes trous de lapin m’ont amené à ces 2 vidéos :
- La réception pour le moins inhospitalière de Claire Nouvian sur CNews, où Praud et ses sbires confondent climat et météo — un efficace détecteur de bêtise —, et se vautrent dans des propos scientifiques erronés ;
- La lecture rétrospective de Gabrielle Siry-Houari sur ses interventions sur le plateau, et les raisons de son boycott de CNews.
CNews est une idiocratie.
Side-note : la parodie de Malik Bentalha est très marrante.
Alternatives aux réseaux sociaux
Il y a beaucoup d’alternatives aux réseaux sociaux : journaux établis (type Le Monde, The Guardian, New York Times, etc.), chaînes YouTube, newsletters…
Mes modestes recommandations :
- Chaîne YouTube de Last Week Tonight, de John Oliver ;
- Chaîne YouTube de The Daily Show, avec Jon Stewart et d’autres ;
- La newsletter de Kareem Abdul-Jabbar, légende du basket, noir, musulman, fils de policier, et désormais vieux monsieur qui partage ses opinions sur le sport, la politique et la pop-culture ;
- Bon Pote : média indépendant sur l’environnement ;
- Daily Stoic : une newsletter quotidienne sur le stoïcisme, qui rappelle la philosophie de Marc-Aurèle, Sénèque, Zénon et les autres.
Conclusion
Le monde va mal.
Addendum
La vision de Bernard Tapie sur les couches qui composent le Front National me semble en plein dans le mille.
L’heure des pronos, autre parodie de l’émission de Pascal Praud, avec l’équipe d’Action Discrète.
-
En V.O. :
And all of those things which now have become part and parcel of being a modern politician, they’re gonna repel exactly the kind of person that we want to be a modern politician, and all the people who love the power, the money, the fame and don’t really care about having to ask for money or pretend that they believe stuff they don’t, those people are gonna make a beeline to run for office.
↩ -
Pour être rigoureux, merci de bien assimiler la contraposée de Régis ↩